visite vin et porc

Publié le par amap

Le 18 avril, nous étions une vingtaine de personnes de l’amap du Creux à visiter l’exploitation vinicole d’Anne et Pierre-André DEPLAUDE à TARTARAS . Après nous avoir accueillis autour d’un café, nous sommes partis pour une visite commentée…

 

 

Propriétaires de 4,5 hectares de vignes disséminées en plusieurs parcelles sur la commune de Tartaras, ils ont diversifiés leurs cépages : Syrah, Chardonnay, Pinot, Gamay et Viognier et sont en conversion bio depuis 2008 ; ils nous précisent toutefois que le raisin est produit sans engrais depuis 15 ans et avec un minimum d’insecticide depuis 10 ans.

La vinification est réalisée en vendange entière et récoltée à la main, la cuvaison est rigoureusement suivie avec un recours au souffre modéré et limité à trois phases critiques : l’encuvage, la fin de fermentation malolactique et la mise en bouteille.

 

La vente directe est privilégiée afin de développer un commerce de proximité ; d’ailleurs ils jouent la transparence complète puisque les consommateurs peuvent aller visiter leur exploitation, Anne et Pierre-André répondront à leurs interrogations. Le but de ces vignerons passionnés : soigner la terre en harmonie avec le monde végétal, animal et minéral, les planètes, la lune… car pour Anne et Pierre-André, le vin doit être un produit naturel élaboré sans artifices.

 

La visite s’est terminée comme il se doit, et très joyeusement, avec une dégustation très appréciée de tous.

 

 

 

 

 

 

 

 




Nous avons ensuite visité la ferme de Philippe Chorier qui s’est installé sur 18 hectares( 1 /2 ha en propriété et le reste en location) à Tartaras pendant l’automne 2008.

              Huit hectares de parcs sont destinés à accueillir les porcs et leurs petites cabanes tandis que Philippe va cultiver des céréales (orge, blé et triticale) sur les 10 ha restants,  pour nourrir les animaux. Sa propre production ne suffisant pas, il achètera le reste des céréales à un voisin. Cette année les porcs sont nourris avec un aliment (dit « naturel » car ne contenant pas d’OGM ! ) à base de blé, orge et tourteaux de soja.

 

 

Dans ses champs il y a actuellement des porcs roses ( dont certains sont prêts à être mangé !) et 6 cochettes (petites cochonnes n’ayant pas encore eu de portée) futures reproductrices et un vérat de race gasconne (noirs) . En 2009 et 2010 les deux races cohabiteront puis, selon l’expérience, Philippe ne pense garder que des Gascons, plus rustiques et adaptés à l’élevage de plein air (les roses ont déjà pris des coups de soleil au mois d’octobre !).

 

 

 

 

 

 

 

Les porcelets sont achetés à St Sauveur à l’âge de 3 semaines. Ils sont actuellement 45 dans les parcs mais l’objectif est d’en avoir 80 à 100 par an. Ils sont abattus lorsqu’ils font 120 kg, les mardis à l’abattoir de La Talaudière. Ils restent une journée pour le test d’une maladie transmise par le sanglier puis la transformation a lieu le jeudi et vendredi dans un laboratoire à Chateauneuf.

 

 

 La gamme de produits est assez restreinte pour l’instant mais pourra s’élargir. Philippe propose des colis de 4kg ou 6kg Un colis de 6kg contient 1,6kg de côtes, 1,4kg de « steacks », 2 rotis (1,2kg), 300g de lardons, 400g de plats de côtes, des godiveaux,1 pâté de campagne et un pâté de tête. Le prix au kilo est de 9,5€.



 

 

Publié dans AMAP du Creux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article